La prévention est un engagement fort de notre politique régionale de santé en Occitanie. Face aux cancers, la participation aux dépistages est cruciale. Nous devons davantage encore inciter toutes les personnes invitées à ces dépistages des cancers à passer à l’action, en adoptant ce réflexe de prévention pour leur santé. Face aux cancers, l’Occitanie doit réagir !
Le dépistage organisé du cancer du sein existe depuis 2004
4 900 nouveaux cas détectés chaque année en Occitanie
Plus de 12 700 décès chaque année en France
Seulement 1 personne sur 2 invitées
à bénéficier du dépistage y participe en Occitanie
(56,6% de participation parmi 1 million de femmes concernées)
C’est le cancer le plus fréquent et 80% des cas se déclarent après 50 ans.
Le taux de survie à 5 ans est favorable pour 89% des personnes concernées
Parce que l’’Occitanie fait face chaque année à un nombre considérable de cancers. Toutes les équipes soignantes effectuent un travail remarquable pour prendre en charge les personnes qui luttent contre un cancer. Les associations de patients sont mobilisées à leurs côtés pour les accompagner au mieux, face à une maladie qui impacte souvent lourdement leur vie quotidienne. Mais, trop souvent, ces cancers sont encore dépistés tardivement.
Cette réalité de santé publique n’est pas acceptable au regard de la trop faible participation aux dépistages organisés des cancers du sein, du col de l’utérus et colorectal en Occitanie ! C’est la raison pour laquelle nous faisons appel à tous les acteurs des territoires et acteurs de la santé dans notre région, afin de mener collectivement, à l'occasion d'Octobre rose, une campagne « Coup de pouce aux DÉPISTAGES organisés des CANCERS en Occitanie ».
Téléchargez le kit de communication,
ou demandez les objets promotionnels et les kit évènementiels
"Octobre rose" sur notre page dédiée :
